Pages

mercredi 22 juillet 2015

Ecrire ses mémoires : un trésor unique !

Bonjour,
un des articles qui marche bien sur ce blog concerne les recherches généalogiques ! Ce domaine attire aussi bien les petits que les grands dans leur quête du "qui suis-je ? d'où je viens ? qui étaient mes ancêtres et que faisaient-ils ?..." C'est donc dans cette optique de laisser, vous aussi, une trace de votre passage sur terre que l'on va parler de l'écriture de vos mémoires...

Pourquoi écrire ses mémoires ?

Quel que soit l'âge, certaines personnes estiment avoir vécu des évènements qui méritent d'être racontés à leurs proches. Toute vie est faite d'aventures, petites ou grandes, heureuses ou tristes. Écrire l'histoire de votre vie permet de conserver ces moments pour toujours, de graver les souvenirs d'une époque sur le papier afin de les transmettre à vos enfants, petits-enfants, membres de votre famille...
Les écrits restent ! Et comme le chante Charles Aznavour, raconter son histoire, c'est comme parler "d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"...

Comment écrire ses mémoires ?

Comme un zoom ou un projecteur braqué sur une tranche de vie, sur une période qui a particulièrement comptée pour vous, vous allez relater vos souvenirs, des moments marquants, des anecdotes, peut-être même des secrets parfois jamais révélés...Dites-vous que des évènements, opinions, réussites ou échecs, anecdotes qui ont jalonnés votre existence, vous pouvez laisser une trace écrite sous forme d'un livre autobiographique : VOTRE livre ;-)

Quelle méthode utiliser pour faire rejaillir les souvenirs ? Deux méthodes infaillibles s'offrent à vous :
- sortir les vieilles photos ou autres objets conservés précieusement feront ressurgir les souvenirs dans votre esprit. Afin de revivre l'expérience, n'hésitez pas à retourner sur les lieux, certains détails pourraient vous revenir. Rappelez-vous que : ce n’est pas parce que vous ne vous souvenez pas instantanément de quelque chose que vous ne devez pas écrire à ce sujet.
- écouter de la musique d'une période donnée peut vous faire remonter le temps et modifier sensiblement votre état d'esprit du moment ! Même si ces sensations sont douloureuses ou amusantes, votre récit n'en sera que plus détaillé et clair. Laissez parler vos émotions...

Après tout, vos mémoires sont basés sur des faits réels ; dates, heures, personnes... même le plus infime des détails est primordial. Vous pouvez très bien également vous appuyer sur un moment d'actualité ou faire témoigner un proche pour un évènement précis, votre récit n'en sera encore plus que légitime ;-)

Sous quelle forme écrire ses mémoires ?

Vos lecteurs seront plus attirés par le contenu de votre récit plutôt que par la présentation visuelle. Néanmoins, peut-être avez-vous envie de soigner le look de votre livre ?

L'écriture de votre récit peut être abordée de deux manières :
- dans l'ordre chronologique des évènements,
- ou sous forme d'abécédaire (où chaque lettre annoncerait un mot résumant le sujet évoqué dans ce chapitre, comme par exemple : A = amour, B = ...)

Ces deux façons de concrétiser votre récit de vie peuvent être agrémentées de photos de lieux ou de personnes, d'extraits de bulletins scolaires, des photos de cadeaux de vos enfants étant petits, de mots d'amour...Ces petites attentions ajoutent de la vie au texte.

Écrire ses mémoires, c'est ouvrir sa propre "malle à souvenirs". Inutile de viser la perfection, les destinataires principaux de ce livre veulent simplement connaître votre histoire. Ce sera d'ailleurs le livre le plus précieux de leur bibliothèque.

Sophie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire