Quand on créé un blog, on écrit des articles plus ou moins régulièrement et, notre espoir premier est d'y trouver des commentaires et d'avoir, à chaque nouvel article, un nouveau record de lectures. Les commentaires, c'est bien connu, servent à alimenter ou compléter un article, à donner son avis...Si nous n'avons que peu ou pas de commentaires, on s'interroge bien souvent sur la pertinence de nos écrits.
Les erreurs de débutant(e) à ne pas commettre !
Comme beaucoup de blogueurs débutants, on a toujours les yeux rivés sur les statistiques pour savoir si on a eu des visites, pour connaître la popularité des articles... grossière erreur ! et je vous dit ça avec un peu de recul !
Pourquoi ? Tout simplement car cette consultation permanente de statistiques nous fait nous remettre en question. Non pas que la remise en question soit négative, mais disons que nous nous interrogeons sur la pertinence de nos écrits que ce soit au niveau du contenu et au niveau de réactions éventuelles.
Est-ce parce que le contenu ou le thème traité est hors sujet ou pas intéressant ? Est-ce parce que tout est dit ? Là, j'en doute car un article ne peut pas être exhaustif ; bien souvent celui-ci comporte une ouverture pour favoriser les échanges...ou est-ce parce que le style d'écriture ne convient pas aux lecteurs ?
Autant de questions qui nous font nous interroger sur la pertinence d'un blog.
Site web ou blog ? Telle est la question !
Un blog, contrairement à un site web, a pour but d'être intéractif et vivant.
Un blog permet au lecteur de recevoir une newsletter, de devenir membre pour recevoir les actualités et permet également de laisser des commentaires.
Un site peut, certes évoluer, mais il ne fait que transmettre l'information, il ne permet pas au lecteur de devenir acteur en réagissant sur des propos ou tout simplement en donnant un avis.
Est-il judicieux de combiner les deux ? je ne suis pas convaincue.
Alors, vous êtes plus site web ? ou blog ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire