Vous êtes rentrés enchantés de vos vacances. Vous avez passé de bons moments en famille, les visites étaient agréables et vous avez des souvenirs pleins la tête à raconter à vos collègues et à vos copains à l’école… L’école ? Ah oui l’école…il va falloir penser à préparer la rentrée scolaire de vos enfants ! Comment faire face à cette nouvelle étape ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble…
1) Faire les courses de rentrée
Votre enfant rentre pour la première fois en classe primaire … Qui dit entrée en CP, dit généralement les premiers achats de fournitures scolaires ! La liste n’est pas forcément longue mais, votre enfant va vouloir les faire avec vous. Comment faire pour éviter les crises dans le magasin ? Pour lui, l’important est qu’il va tout de même vouloir le dernier cahier ou stylo à la mode. Vous ne pouvez pas lui refuser car quelle fierté pour lui de rentrée en CP, chez les grands !
Faites, néanmoins, les courses de rentrée scolaire avec lui en lui expliquant que les fournitures sont chères et que vous ne prendrez pas de le dernier cri à chaque fois ; mais que vous acceptez de lui faire plaisir sur un stylo, un cahier ou classeur !
2) Lancer un compte à rebours
Le jour de la rentrée scolaire est proche. Vous avez laissé libre votre enfant durant les vacances scolaires à savoir : une heure de coucher un peu plus tardive, des horaires de repas, de fait, décalés, et un levé plus tardif également. Il va falloir reprendre un rythme un peu plus correct, n’est-ce pas ? Et ceci afin d’éviter la fatigue dès les premiers jours…
N’hésitez pas à instaurer un compte à rebours à 10 ou 15 jours. Tout dépend de la facilité de récupération de votre enfant ! Mettez en place un système de calendrier où l’enfant barrera les jours un à un jusqu’à la rentrée scolaire. Redonnez-lui petit à petit une heure de réveil proche de la réalité scolaire. Attention, si votre enfant se lève comme les miens à 6h45 tous les matins, ne les levez pas à cette heure là sous prétexte que c’est le rythme scolaire ! Restez dans le raisonnable, à savoir 8h pour le réveil et 21h pour le coucher par exemple…
3) La veille de la rentrée scolaire
Préparez son cartable avec lui, il en sera content. Reprenez votre liste de fournitures scolaires et repointez le tout avec lui avant de mettre dans son cartable. Ceci va le responsabiliser.
Préparez également avec l’enfant, la tenue qu’il va porter le jour de sa rentrée chez les grands… il va essayer de se mettre en valeur par rapport à ses copains, par fierté ! Faites lui plaisir s’il veut porter ce t-shirt plutôt qu’un autre, il ne faut pas le vexer dès le premier jour. Il faut que ce jour soit mémorable ! Le reste de l’année sera peut-être plus difficile… il est important qu’il se sente à l’aise dès le début.
4) Et votre rentrée à vous dans tout ça ?
Notre jour de reprise, en général, on se sent nous aussi comme un enfant qui fait sa rentrée scolaire pour la première fois… On a hâte de raconter à ses collègues ce que l’on a fait pendant nos vacances, ce que l’on a visité, dans quelle région…Préparez-vous, vous aussi, psychologiquement et matériellement. Réfléchissez à votre tenue, à l’heure de votre réveil (n’oubliez pas de mettre l’alarme), au transport si vous en avez (travaux sur la route en période d’été, titre de transport en commun à jour…).
Faites-vous plaisir, le jour de votre reprise en allant déjeuner à l’extérieur avec vos collègues ou en faisant les boutiques ; ne restez pas déjeuner sur place sous prétexte que vous allez avoir beaucoup de travail à rattraper… ceci va vous gâcher tout votre effet positif des vacances et vous casser le moral !
Vous voilà fin prêt(e) pour entamer cette seconde partie de l’année dans de bonnes conditions entre la reprise de l’année scolaire pour vos enfants et votre reprise à vous. Etre organisé(e) dans ce que l’on entreprend est synonyme avec un état d’esprit plus léger… Finie l’appréhension et le doute, vous savez où vous allez et dans quelles conditions !
Bonne reprise à vous.
Sophie – Méli Mémo
http://www.meli-memo.sitew.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire