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dimanche 17 juillet 2011

Comment choisir votre assistante virtuelle ?

Pas facile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres de secrétariat à domicile, plus communément appelées les Télésecrétaires. Comment faire le bon choix et trouver celle qui vous correspondra ?

Il faut savoir, tout d’abord, que beaucoup de personnes se lancent dans cette activité sans forcément avoir de références, mais seulement pour se trouver une activité ou un revenu d’appoint. Seulement, être secrétaire (en entreprise ou à distance pour notre cas) est un vrai métier pour lequel des diplômes spécifiques existent. Choisiriez-vous, par exemple, un plombier qui n’a aucune expérience ou diplôme dans ce métier ? NON, moi non plus d’ailleurs !

On en vient donc à l’atout majeur dont doit disposer votre assistante virtuelle : l’expérience dans ce domaine, autrement dit, les références. Si vous voulez des prestations de qualité, vous devez être en mesure de vérifier cette expérience ; tout comme dans le cadre du recrutement d’un salarié, vous vérifierez ses précédents employeurs ! Exit les assistantes qui ne pourraient pas justifier d’une certaine pratique.
ATTENTION : ne triez pas trop rapidement ! Pourquoi ? Eh bien, parce que vous laisseriez peut-être passer une « perle rare » qui, sous prétexte que celle-ci sort de l’école, qu’elle n’a pas d’expérience à vous proposer ou qu’elle débute dans le métier, elle a peut-être malgré tout des compétences !
Vous êtes le seul juge ! Mais sur quels critères se baser ?

Dans un premier temps, si l’assistante a posté une annonce sur un site spécialisé ou sur un site de petites annonces, soyez attentif à la présentation, la structure de l’annonce et, si celle-ci ne comporte pas de fautes d’orthographe, de syntaxe… Une secrétaire doit avoir un écrit irréprochable.

Une fois ce tri effectué, tentez un premier contact par mail ou téléphone en expliquant votre besoin, et également afin de vous faire une opinion supplémentaire sur son sérieux, sa grille tarifaire…
Chaque prestation est unique et n’entre pas forcément dans une grille préétablie. C’est pourquoi, une télésecrétaire étudiera votre besoin et vous proposera un tarif ajusté.

Enfin, une assistante virtuelle sérieuse doit vous inspirer confiance. Pas facile à dire quand c’est pour une prestation à distance…
La confiance naît dès le premier contact et les échanges que vous pourrez avoir. Il s’en dégagera un sérieux dans l’exécution de la prestation et un respect mutuel. Rien ne vous empêche, pour la tester, de lui demander une tâche de courte durée afin d’évaluer ses compétences et son sérieux.

Vous avez maintenant tous les atouts de votre côté afin de faire appel à une télésecrétaire qui réalisera vos prestations avec tout son professionnalisme. Et vous, sur quels critères (hormis les tarifs) vous basez-vous ? ou quelles sont les autres qualités qui doivent caractériser une secrétaire à distance ?

Sophie – Méli Mémo
http://www.meli-memo.sitew.com

6 commentaires:

  1. bonjour,

    Dis donc, tu es très sévère. Je pense que tout le monde a sa place, "débutante" ou "expérimentée". Chaque personne qui se lance dans ce métier le fait pour gagner sa vie et aussi parce qu'elle se sent capable d'effectuer certaines tâches, peut-être pourra-t-elle offrir une spécialité et que c'est justement cela qui fera d'elle une personne sur qui on peut "compter". Quant au diplôme pour être télésecrétaire je ne crois pas qu'il y en ai un, le télésecrétariat est un vaste domaine.
    Voilà, ceci est mon avis.

    Catherine

    J'ai justement écrit un article sur mon blog... Si ça te tente de lire

    http://admin18votreassistante.wordpress.com/

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  2. Bonjour,
    Merci Catherine pour ton commentaire mais,je n'ai pas dit que tout le monde n'avait pas sa place qu'il soit expérimenté ou non ! Au contraire et je l'ai d'ailleurs mis dans le 3eme paragraphe ! Chacun a sa chance, y compris les nouveaux diplômés !
    Mais donnerais-tu par exemple une retranscription à une personne qui fait des fautes à chaque accord ? Une faute de frappe arrive à tout le monde et on la reconnaît facilement...
    En ce qui concerne le diplôme, effectivement, celui de "télésecrétaire" n'existe pas ! mais celui de secrétaire ou assistante de direction ou assistant de gestion PME-PMI (tout dépend sous quel réforme on le passe) existe bel et bien...

    Cordialement.
    Sophie

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  3. Oui Sophie il y a des diplômes pour le secrétariat c'est vrai, mais aucune obligation pour le télésecrétariat.... Et combien même il y en aurait un, qui va vérifier. Le client ? il te demande ton CV ?
    La retranscription est une spécialité ce n'est pas du télésecrétariat pur. La personne qui effectue cette spécialité doit normalement être spécialiste et doit l'effectuer dans les règles.
    Catherine

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  4. Le client a néanmoins le droit de vérifier tes compétences dans le domaine si tu débutes !
    Soit tu as des références d'entreprises pour lesquelles tu as déjà travaillé, soit si tu débutes, tu es en mesure de présenter au moins ta formation de base (le mien est d'ailleurs en ligne sur mon site car je n'ai pas suffisamment de références en télésecrétariat !)
    Pourquoi le cacher si tu as les diplômes nécessaires dans le domaine ? c'est à considérer comme un petit plus !

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  5. Je suis d'accord avec toi, je voulais juste pousser un peu la conversation. Donc, tu rejoins mon raisonnement l'expérience en secrétariat est un point fort. Je suis rassurée, j'ai lu à plusieurs reprise le contraire, l'ancienneté dans le télésecrétariat semblait être plus probante que le reste.... pour tout dire j'ai des clients qui m'ont demandé mon CV et je ne savais pas comment réagir.

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  6. Bonjour Catherine,
    Bien sûr que l'expérience dans le domaine est un atout à ne pas négliger...
    En tout cas, je suis ravie de cette conversation ;-)

    Cordialement
    Sophie

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