Pages

mardi 2 juillet 2013

Zoom sur 3 métiers du futur

A l’heure du tout numérique, il n’est pas étonnant de voir de nouveaux métiers pointer leurs nez. Des jobs tels qu’ageekulteur, temporiseur ou nomophobcteur vous paraissent farfelus ? Et pourtant, ce sont les emplois du futur…Zoom sur ces 3 métiers qui vont prendre place dans le monde de demain !



Un projet de dictionnaire collaboratif des métiers de demain a été initié et est piloté par Anne Caroline Paucot. Il a pour but d’imaginer les métiers qui seront très tendance dans le futur grâce au tout numérique. Découvrons aujourd’hui, et par petites séries, 3 métiers en version simplifiée.

Ageekulteur : le numérique des champs
Un ageekulteur est un « agriculteur qui utilisera le numérique et la robotique pour gérer son exploitation ». Comme chacun le sait, un agriculteur est contraint à plusieurs facteurs naturels tels que les conditions météorologiques, l’état de santé des animaux… ; et économiques notamment concernant le cours des denrées alimentaires.
Grâce à l’informatisation de toutes ces données, et en utilisant les outils disponibles numériquement comme les relevés par satellites, les enregistrements des indices réalisés par capteurs et leur analyse ; un ageekulteur pourra adapter le traitement à utiliser en cas de maladie d’une culture par exemple ou vérifier l’état de santé de ses animaux.

Le temporiseur pour ne plus perdre de temps
Il est définit comme « un expert du service à la personne et des données personnelles, spécialisé dans la conception et gestion de services permettant de faire économiser du temps à un individu ». Qui osera dire qu’il n’a jamais couru après un rendez-vous, le travail, les obligations familiales à réaliser en un temps record, le temps qui défile ? Le temporiseur est là pour palier à ce temps perdu et ainsi vous faire gagner du temps ! Il fera la queue pour vous dans les administrations, dans les boutiques un jour de soldes pour le passage en caisse ou encore au pied du grand huit sans jamais espérer y monter. Il conduira votre voiture pour vous permettre de travailler pendant le trajet domicile / travail. Le temporiseur ne perd pas son temps lui, c’est son job. Son objectif étant de vous en faire gagner.

Allo, nomophobcteur… ?
Il est comme un « praticien spécialisé dans le traitement de la nomophobie ou la peur d’être séparé de son téléphone mobile ».
La nomophobie est un terme anglo-saxon qui existe depuis 2008 et qui est né de la contraction des mots « no mobile-phone phobia » : no-mo-pho-bie. Il exprime la peur qu’ont certaines personnes quand ils n’ont pas leur téléphone portable avec eux, ou plus de crédits ou de batterie. Ils le ressentent comme un vrai manque et deviennent alors anxieux, voire incontrôlables !
Ces personnes en manque doivent pour cela consulter un thérapeute : le nomophobcteur. Il a pour mission d’aider son patient à se débarrasser de son mobile et vaincre cette dépendance selon une ou plusieurs méthodes telles que la démarche volontaire ou encore le régime imposé « sans-mobile ».

Surprenants ces métiers de demain non ? Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire