Pages

dimanche 11 novembre 2012

Jeter la nourriture ou la redistribuer aux démunis ?


Qui osera dire ouvertement : je ne jette jamais la nourriture ?

Pas moi en tout cas, car effectivement, il m’arrive de jeter L
Je ne vous parle pas ici de nourriture périmée depuis quelques jours ! Bien qu’un yaourt périmé de la veille est toujours consommable si les conditions de conservation ont bien été respectées… Cela ne vous rendra pas malade de le manger !

Je suis néanmoins d’accord avec vous sur le fait que nous, particuliers, nous faisons nos courses en fonction de nos besoins et par conséquent, nous jetons moins souvent que les restaurateurs, par exemple.

En regardant les infos hier, j’ai trouvé l’initiative de ce restaurateur grenoblois extrêmement humaine, généreuse et pleine de bon sens !
Son objectif est simple : limiter le gâchis de nourriture, tout en la redistribuant aux démunis. Quelle bonne idée !

Avec l’aide d’une association, il ouvre son restaurant, une journée dans la semaine, aux personnes dans le besoin et, moyennant 1€ symbolique offre à ses clients un repas chaud digne de son restaurant avec les denrées (non périmées) non utilisées.

Ce restaurateur limite ainsi les pertes de denrées encore consommables, redonne le sourire aux personnes qui viennent fréquenter son restaurant le temps d’un repas, et instaure un climat de convivialité.

Et si TOUS les restaurateurs, collectivités, et autres organismes qui organisent des repas et qui ont des restes en faisaient autant ?

Solidarité et partage sont malheureusement des mots qui se font de plus en plus rare aujourd’hui, mais ces mots associés à des initiatives comme celle de Pierre PAVY, restaurateur à Grenoble, contribue à améliorer le temps d’un repas, le moral de ces personnes…

Je lui dis juste BRAVO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire