Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd’hui d’une passion ! Celle de la recherche généalogique. Beaucoup de personnes souhaitent connaitre leurs racines ; d’où ils viennent, quels métiers leurs aïeux exerçaient…d’en savoir un peu plus sur leur histoire familiale, tout simplement. Mais vous ne savez pas forcément par où commencer. La généalogie a deux facettes : la généalogie familiale et la généalogie successorale. Intéressons-nous principalement à la généalogie familiale.
Généalogie ascendante, cognatique… un petit lexique s’impose !
La généalogie ascendante par quartiers est votre généalogie complète (parents, grands-parents paternels et maternels, arrière-grands-parents paternels et maternels et ainsi de suite).
La généalogie descendante est, à l’inverse, celle qui s’intéresse aux descendants d’une personne.
La lignée agnatique est celle qui ne prend en compte que l’ascendance mâle d’une personne (votre père et ses ancêtres mâles). Ce type de généalogie est généralement utilisé dans la recherche d’un patronyme.
La lignée cognatique est le lien de parenté par les femmes.
La numérotation Sosa ou Sosa-Stradonitz est la numérotation la plus utilisée dans la généalogie ascendante ; si la généalogie part de vous, vous portez le n°1, votre père le n°2, votre mère le n°3, votre grand-père paternel le n°4… Notez que les hommes portent un numéro pair et les femmes un numéro impair. Dans un couple, le numéro de la femme correspond au numéro de son mari + 1. Un père portera un numéro équivalent au double de son enfant.
Par exemple : un enfant n°35 aura pour père le n°70 et pour mère le n°71.
Comment commencer votre généalogie ?
L’idéal est de commencer par le livret de famille, il est une source précieuse puisqu’il recense toutes les informations dont vous avez besoin pour débuter ; à savoir nom, prénoms, date et lieu de naissance, éventuellement de décès, noms et prénoms des parents, s’il a été fait un contrat de mariage…
Vous pouvez également faire appel à la mémoire de vos parents ou grands-parents pour glaner des pistes de recherches, vous pourrez également peut-être récupérer des photos anciennes pour agrémenter votre arbre ou livret relatant toutes les informations que vous ne pourrez reporter sur votre arbre.
Utilisez des fiches individuelles pour recenser toutes ces informations. Si vous souhaitez un modèle de fiche individuelle, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer par mail, n’hésitez pas à me la demander !
Quelles archives consulter ?
Les archives peuvent être consultées sous plusieurs formes :
- registres originaux sous forme papier
- microfilmes
- images numérisées des registres consultables bien souvent via les sites internet des archives départementales.
Les registres d’état civil peuvent être consultés dans les mairies et aux archives départementales. Notez que les registres de moins de 75 ans ne sont pas communicables au public, en revanche un acte de décès peut tout à fait vous être délivré en copie intégrale.
Afin d’obtenir un acte de naissance ou de mariage de moins de 75 ans, vous devrez prouver votre lien de parenté directe (et non collatérale) avec la personne concernée par l’acte.
Vous avez également, outre le registre d’état civil de l’année concernée, la possibilité de consulter des tables décennales. Ces tables recensent les BMS (Baptême, Mariage, Sépulture) sur une tranche de 10 ans. Elles sont utiles lors d’une incertitude sur une date ou sur le nom d’un conjoint.
La représentation de vos recherches sur un arbre
Sur plusieurs sites spécialisés en généalogie, vous avez la possibilité de créer votre arbre en version informatique puis d’en commander la représentation graphique. Mais un arbre dessiné, certes plus limité en nombre d’aïeux, est à mon sens, plus attrayant !
Je vous propose ci-dessous deux arbres dessinés par Stéphane P. :
Arbre d'ascendance de J. DOLU sur 5 générations et descendance sur 3 générations |
Arbre d'ascendance de R. FLEURY sur 5 générations |
Sophie FLEURY
Bonjour, je suis très intéressé par la généalogie, aussi pourriez-vous m'envoyer par mail un modèle de fiche individuelle ?
RépondreSupprimerJ'ailerais savoircomment trouver mon(es) premier clint(s).
Merci
Michel CASSIS