Pages

mercredi 15 juillet 2015

Acheter ou construire une maison ?

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai envie d'écrire ! lol cela fait longtemps que l'envie me taraude et j'avoue que le temps me manquait jusqu'à présent ; mais écrire sur quoi... c'est toujours le problème : trouver l'idée, le sujet qui fait chauffer le clavier parce que l'on a tellement à dire qu'à un moment donné on ne peut plus s'arrêter !
Eh bien aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon "petit" projet perso, un peu comme un guide pour ceux qui hésitent, ou encore une phase d'exutoire, de craquage, de libération... appelez ça comme vous voulez ;-) mais c'est mon petit moyen à moi de me libérer de ce stress et pression que j'ai pu connaitre dernièrement...
Alors : acheter ou construire une maison ?

A ceux qui sont dans le doute (et il y en a !), qui hésitent entre l'achat d'une maison ou une construction, j'ai envie de leur dire : lisez jusqu'au bout et on en reparle...lol
Je reste consciente qu'un projet comme celui-ci ne se prend pas à la légère, alors le mieux est d'avoir toutes les billes en main pour faire le bon choix. Je risque effectivement de vous inciter plus vers la construction (ou l'achat ! lol), néanmoins : acheter ou construire reste VOTRE choix final et pour ça plusieurs paramètres peuvent entrer en course...

Acheter dans l'ancien... ?

Je vais parler ici uniquement de l'achat dans "l'ancien" : de maisons qui ont donc minimum 20 à 30 ans, voire plus...effectivement, il ne faut pas se leurrer : n'espérez pas acheter une maison de 5 à 10 ans avec un salaire (tout dépend combien vous gagnez aussi ;-) )
Pour étayer ce que je vais écrire, j'ai repris le cheminement de mes recherches d'il y a 2 ans. J'étais moi aussi dans cette phase de doute entre l'achat ou la construction. L'achat parait plus "sécuritaire" et moins contraignant que le construction.
L'achat est immédiat : à savoir que l'on peut habiter tout de suite dans la maison, même si de menues réparations ou rénovations peuvent intervenir : la maison est habitable. Vous pouvez en profiter de suite.
J'avoue, sans commune mesure, que c'est quelque chose d'appréciable : pas d'attente pour la construction, pas de frais intercalaires, pas de défauts d'entrepreneurs qui pourraient engendrer des retards...

Tout le monde pense que l'achat est moins cher que la construction, eh bien détrompez-vous ! L'achat dans l'ancien engendre des faux frais :
- votre maison ne bénéficie plus de la garantie décennale : toute réparation est plein pot pour le portefeuille !
- généralement moins bien isolée, une maison ancienne consomme 2 fois plus d'énergie qu'une maison neuve
- les frais de notaire (il ne faut pas les oublier...) sont de 7 à 10% dans l'ancien et 2 à 4 % dans le neuf...
Question design : les pièces seront "vieillottes", cloisonnées, n'auront pas les m2 carrés espérés, ne seront pas agencées comme vous le souhaitez, ne tiendront pas compte de l'exposition du terrain... Le terrain d'ailleurs, celui-ci n'aura pas non plus la taille escomptée (vous aimez les grands espaces et ne pourrez espérer qu'un petit 500 m2 !), il ne sera pas situé où vous voulez sur la commune, la maison sera peut-être mitoyenne ou encore située en bord de route ...
Que de déconvenues n'est-ce pas ? je vous sens vous décomposer, vous qui ne juriez que par l'achat...et la construction alors ?

...ou faire construire ?

Que je vous "rassure" tout de suite, faire construire n'est pas plus facile non plus... il s'agit là d'un vrai parcours du combattant !
Il est impératif, tout comme l'achat dans l'ancien d'ailleurs, d'avoir un vrai plan de financement et de connaitre ses limites financières...quelle est à la part à attribuer au terrain et celle à la construction ?
Plusieurs étapes (et choix) seront quant à elles nécessaires : choix d'un constructeur ou d'un maître d'oeuvre ? si vous êtes bricoleur : passer en auto construction ?
Il vous faudra trouver un terrain qui corresponde à vos attentes, à la fois sur la surface, l'exposition, la situation (ville ou campagne, proche des écoles ou transports en communs...), se renseigner sur la viabilisation (eau, électricité, téléphone, tout à l'égout ou assainissement individuel...).
Quant à votre plan de "maison idéale" : ne soyez pas trop gourmand(e) car vous allez déchanter...MAIS à vous de vous battre pour avoir ce que vous souhaitez !
N'hésitez pas à faire marcher la concurrence entre constructeurs ;-) pour ma part : j'avais une idée bien précise du plan de ma future maison (surtout sur l'agencement des pièces et leurs surfaces) ; je suis allée voir un 1er constructeur dont j'avais eu de très bons échos, j'ai exposé ce que je souhaitais (contraintes budgétaires et exigences) : ils m'ont proposé un plan qui ne respectait pas tout à fait ce que je voulais, mais ils étaient dans le budget ! (ce qui n'est pas négligeable quand même...).
Après de multiples recherches sur internet, je suis tombée sur le "plan coup de coeur" avec des proportions plus importantes que mes espérances :/ néanmoins, TOUT y était : la disposition des pièces par rapport à l'exposition du terrain, une entrée sas, la surface des chambres, 2 salles de bains dont 1 privative...un vrai "plan coup de coeur" :D
J'ai donc pris rendez-vous avec ce maitre d'oeuvre, je lui ai soumis également ce que je souhaitais avec en plus tous les avantages du fameux plan... Résultat : un plan qui m'était totalement adapté  ... mais hors budget :/
Vous voyez où je veux en venir ?? ehhh oui, je ne me suis pas démontée et j'ai demandé au constructeur de chiffrer le plan du maître d’œuvre... et après quelques modifications (j'étais encore un peu trop exigeante :/ lol), ce plan est sorti de terre en octobre dernier :D

Revenons aux avantages d'une construction... lol, les plus évidentes sont :
- des plans adaptés dans votre choix de disposition des pièces, et aux surfaces,
- aucun travaux à prévoir, vous bénéficiez de la garantie décennale des artisans,
- une isolation aux normes (économie d'énergie),
- frais notariés réduits

En parallèle, il faut être conscient que faire construire vous engendrera des frais intercalaires le temps de la construction (entre 9 mois en 1 an). Ceux-ci sont à prendre en compte dans votre budget si vous restez en location...
Vous aurez également des périodes de stress, de doutes, de "j'vais pas y arriver", de coups de gueule parce que ça n'avance pas, de courses pour profiter de promos de dernières minutes ou de soldes... mais aussi de tranches de rires, d'anecdotes, de satisfaction d'avoir contribué à la construction, de grands mercis aux coups de mains, de fatigue, et au final...de soulagement et une belle pointe de fierté tout de même !!

Vous l'aurez compris : je suis POUR la construction d'une maison contrairement à l'achat d'une maison dans l'ancien...J'y suis arrivééééeeee ;-) YESSSSSSS et pourquoi pas vous ??

Sophie

Histoire de poser les limites aux éventuels commentaires ou remarques qui pourraient surgir du style :
- ça dépend du budget que l'on a...!
- il y a certainement un héritage dans tout ça...!
- c'est pas possible, c'est du pipot...!
et pour que le débat (s'il y a) soit constructif, autant planter le décor dès maintenant :
Maman seule dans ce projet de construction avec 2 enfants de 11 et 8 ans en garde alternée. Fonctionnaire à 1830 € / mois. Revenus CAF : 65 € / mois d'allocation familiale. 25 ans de crédit. Construction d'une maison de 93 m2 (terrain de 831 m2) sur commune de 10 000 habitants à 20 min de la mer. Objectif : être propriétaire :D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire