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jeudi 8 septembre 2011

Travailler ensemble avec des tempéraments différents, c’est possible ?

Dans un mode de travail en entreprise ou en mode télétravail, vous êtes amené(e)s à avoir des relations professionnelles avec des clients, supérieurs hiérarchiques ou collègues. Par conséquent, vous devez composer avec leurs tempéraments, parfois, radicalement opposés au vôtre. Voici conseils pour optimiser votre collaboration et mettre à profit cette complémentarité.


Tous les exemples que je vais vous donner sont des traits de caractères qui paraissent incompatibles dans le travail, néanmoins, tous ses tempéraments sont à mesurer pour vous faire sortir du lot…

1) Urgence / anticipation
Il semblerait que votre collaborateur aime travailler dans l’urgence. Il a besoin de ce challenge pour être productif. Quant à vous, au contraire, vous préférez avancer par anticipation. Vous programmez votre travail afin de parer aux éventuelles surprises. Si votre charge de travail ne vous permet aucun retard et que vous en avez assez de ces délais trop courts et de cette pression perpétuelle, n’hésitez pas, en accord avec votre collaborateur, à lui donner une échéance plus courte afin de ne pas vous pénaliser.

2) Soir / matin
Votre énergie est au summum plutôt le matin alors que votre collaborateur est plutôt du soir ? Repérez bien votre rythme car une tâche complexe peut s’avérer prendre plus de temps si vous vous retrouvez à devoir l’effectuer lorsque votre énergie est la plus basse. Suite à cette analyse, rassurez votre interlocuteur en lui prouvant qu’un travail donné tard le soir, sera prêt de bonne heure le matin.

3) Vision stratégique divergente
Vous travaillez en équipe et vos visions respectives sur la stratégie à adopter sur un dossier sont différentes. Les compromis sont rarement possibles. Il n’est, de plus, pas facile de reconnaître que vous êtes en désaccord, l’un comme l’autre croyant fermement que sa méthode est la meilleure.
Afin de pallier à cette situation, une alternative peut éventuellement être trouvée en s’appuyant sur des traits communs à vos stratégies respectives. Focalisez-vous sur ces points communs et développez-les afin que votre projet aboutisse.

4) La communication
Vous avez besoin de communiquer et d’échanger sur des dossiers afin de recueillir un maximum d’information pour pouvoir avancer et éventuellement anticiper. Votre collaborateur est, au contraire, avare de renseignements. Il est important de lui faire comprendre que ces échanges sont primordiaux pour la bonne progression des dossiers et qu’avoir des points réguliers est un élément moteur de votre quotidien.
Si jamais, il n’est pas à l’aise à l’oral, proposez lui, par exemple de vous mettre en copie de tous les échanges de mails à sujet d’un dossier que vous traitez ensemble.

5) Le perfectionnisme
Vous n’avez pas la même vision du rendu de votre travail ? A tel point que vous êtes plutôt du genre perfectionniste, vous aimez le travail correctement fini et dans les délais impartis, alors que votre interlocuteur est moins rigoureux. Il a tendance à rendre des dossiers bâclés ou incomplets. Dans ce cas, à vous de lui expliquer ce qu’il encoure en rendant un travail de qualité médiocre comme par exemple le manque de crédibilité ou de pertinence.

Travailler en équipe n’est pas chose aisée ; et c’est encore moins facile si vous avez des tempéraments opposés…Ne pas perdre patience et dialoguer est primordial pour assainir ces relations.

Sophie FLEURY

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